Rénovation complète ou partielle
La rénovation complète est une opération qui concerne la rénovation de plusieurs postes. On cite en premier lieu l’enveloppe du bâti, notamment toutes ses parois opaques comme les murs, la toiture, les fenêtres, les portes et le sol. Il y a aussi le système de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la ventilation.
La rénovation partielle consiste à réaliser un monogeste. En d’autres, il s’agit de rénover la maison étape par étape et c’est une pratique très courante.
Les avantages de la rénovation complète
En premier lieu, vous n’aurez qu’à gérer un seul chantier, ce qui est beaucoup plus simple. A la fin des travaux, vous pouvez améliorer considérablement le confort de votre bien pendant des années. La rénovation complète permet d’éliminer toutes les failles du bâti et d’accroître sa performance énergétique.
Outre tout cela, la rénovation globale permet de minimiser le coût total des travaux. Sachez en effet que travailler sur un poste de rénovation à la fois peut générer des dépenses élevées. Or, si on essaie d’accomplir le projet une seule fois, il est possible de prévenir les dépassements de budget.
De plus, on peut renforcer les gains d’énergie générés par les travaux. L’opération contribue également à la réduction globale des émissions de dioxyde de carbone dans l’air.
Pour couronner le tout, une rénovation globale permet d’améliorer nettement l’étiquette énergie du logement. Vous pouvez ainsi optimiser sa valeur. Sachez qu’un logement de classe A ou B trouvera plus facilement un locataire ou un acquéreur qu’un logement de classe F ou G. Enfin, la rénovation complète garantit un confort thermique accru à n’importe quelle saison.