top of page

Aménagement des combles

L'aménagement des combles est un excellent moyen d'agrandir l'espace habitable dans sa maison et de profiter d'une (ou de plusieurs) pièce(s) supplémentaire(s). Cet espace inutilisé, sous la toiture, peut en effet se transformer en une chambre, un bureau, une salle de jeu, voire même une salle de bains !

Le coût de votre rénovation de combles va dépendre de la configuration actuelle de vos combles, de la superficie à aménager, des installations à y mettre (électricité, chauffage, eau), des matériaux choisis.
Le prix de l’aménagement de combles va également dépendre de l’état de votre toiture, de l’état de votre plancher, de l’état de votre isolation actuelle si celle-ci existe, du type de finitions pour lesquelles vous opterez.


 

Les combles peuvent être « perdus » ou « aménageables ». Dans ce dernier cas, il est possible d’en faire une pièce supplémentaire, voire plusieurs, en fonction de la surface dont vous disposez.

Toutefois, un projet d’aménagement des combles n’est possible qu’à condition que cet espace réponde à un certain nombre de caractéristiques. Il est donc indispensable, avant toute chose, de procéder à une vérification de l’état de votre charpente, de l’inclinaison du toit, et de la hauteur sous faitage. Dans le détail, pour que des travaux d’aménagement de combles soient possibles, il faut disposer…

  • D’une hauteur sous faitage au moins égale à 1,80 m. Sachant que la hauteur sous plafond idéale, pour que vos combles aménagés soient confortables, commence à 2,20 m.

  • D’une pente de toiture supérieure à 30°. Néanmoins, afin de maximiser la surface habitable, le mieux est encore de bénéficier d’une pente sous le toit égale ou supérieure à 45°. Sous le seuil de 35°, il est recommandé de modifier la pente en même temps que vous prévoyez vos travaux visant à transformer vos combles aménageables.

  • D’une charpente traditionnelle, dont la base est conçue pour soutenir un plancher capable de supporter des charges d’aménagement. C’est la meilleure solution pour envisager des travaux sereins. Si ce n’est pas le cas, l’aménagement de combles peut nécessiter un renforcement préalable au niveau de la charpente.

bottom of page