top of page

Gros œuvre et second œuvre

Le gros œuvre est l'ensemble des éléments de construction d'un édifice qui lui assure la reprise de tous les efforts subis, soit en permanence, soit temporairement, de manière variable ou même, éventuellement, accidentelle.

En architecture et en construction, le second œuvre ou œuvre léger est ce qui n'est pas du gros œuvre fournissant la structure de l'ouvrage. C'est-à-dire tout ce qui ne concourt pas à la reprise des efforts subis permanents ou efforts temporaires : ce qui ne concourt pas à la solidité, à la stabilité de l'édifice.

Sont considérés comme travaux de gros œuvres, les travaux qui permettent de mettre hors d'air et hors d'eau un bâtiment. Cela comprend les travaux de terrassement, d'infrastructure (les fondations, vide sanitaire et ou sous-sol), de superstructure (les murs extérieurs et éléments intérieurs porteurs), la toiture (mise hors d'eau) et les menuiseries extérieures (mise hors d'air).

Tous les autres travaux qui constituent ce que l'on appelle les corps d'états secondaires sont considérés comme travaux de second œuvre (plomberie, électricité, aménagement intérieur, isolation ou pose de sol sur un plancher).

bottom of page